Le SWAT à la Father Ray Fondation – Summer Camp 2014

by / jeudi, 23 octobre 2014 / Published in Le journal du SWAT
SWAT - Father Ray Foundation

Cadre de l’intervention

Father Ray Fondation

La « Father Ray Foundation » a été fondée par le Père Ray Brennan en 1974. En mission en Thaïlande depuis près de 10 ans à travers plusieurs régions du royaume, un évènement a bouleversé sa vie lors d’une mission à Pattaya en 1970. Un dimanche, après une journée de service dans l’église Saint Nicolas,  le Père Ray reçoit la visite d’une femme lui demandant de garder son enfant car elle n’était plus en mesure de l’élever. Le père Ray accepte sans réaliser que ce geste changerait des centaines de vies.

Le père Ray se rend compte que beaucoup d’enfants se trouvent dans un besoin considérable et décide de leur venir en aide, à tous, sans concession. 40 ans plus tard, la fondation englobe de nombreux projets visant à aider les enfants défavorisés, orphelins, maltraités, abandonnés, négligés et handicapés. A ce jour, 850 enfants sont pris en charge et aidés à travers 7 grandes structures : l’école professionnelle pour enfants handicapés, l’école pour non-voyants, la maison des enfants, la garderie, le village des enfants, le centre de soin, le centre pour des enfants ayant des besoins spéciaux.

Summer Camp

Un Summer Camp est organisé tous les ans lors de la période des vacances d’été au sein de l’école professionnelle spécialisée. Pendant 15 jours, une cinquantaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans, provenant des différents centres d’accueils, se retrouvent les après-midis pour s’amuser autour d’activités, de jeux sportifs et éducatifs. L’objectif de cette colonie est d’offrir à ces enfants un brin de vacances et de détente.

En visite au sein de la librairie North Star, localisée aux abords de l’école, notre équipe a rencontré l’une des éducatrices qui nous a proposé de venir assister à une demi-journée d’animation afin de donner de notre temps aux enfants. Après une brève visite du Summer Camp, nous avons rapidement réalisé que malgré les efforts dégagés, les enfants manquaient réellement de divertissement. Les moyens matériels, humains et économiques étant limités, les éducateurs et bénévoles se retrouvent très souvent dépassés et les activités trop souvent répétitives.

Actions menées

Les activités

Après réflexion et concertation avec les éducateurs du centre, nous avons proposé notre aide le temps d’une journée. Notre vision et objectif étaient d’apporter, avec nos moyens, du nouveau dans les activités proposés aux enfants. Avec l’accord du centre, nous avons organisé 5 ateliers de jeux composés et animés par notre équipe : football, balle au prisonnier, peinture sur figurine en plâtre, création et pliage papier, dessin sur ballon de baudruche, etc. Notre équipe a fourni tout le matériel nécessaire pour organiser les différents ateliers. A l’issue de ces ateliers, un goûter a été offert à tous les enfants pour les récompenser de leur investissement dans chaque activité. Pour terminer la journée, plusieurs jeux basés sur des quizzs, dessins et musiques ont amusé les enfants.

Cette intervention au cœur de la Father Ray Foundation est la première du SWAT. Cette expérience répondait au besoin et au souhait de l’équipe ; donner de notre temps et  utiliser notre énergie pour une cause réelle et enrichissante.

La journée en images

Remerciements

Nous remercions toutes les personnes que nous avons rencontrés pour la préparation de cette action mais aussi celles qui ont assidûment participé à la réussite de cette journée. Les éducateurs et bénévoles ont été d’une aide précieuse et ont permis d’offrir à ces enfants toute l’attention qu’ils méritent.

Quant aux enfants, nous les remercions pour leur gentillesse et nous espérons les revoir rapidement. Nul besoin d’en rajouter, leurs sourires et les remerciements qu’ils nous ont communiqués sont l’essence même de notre engagement.

  DÉCOUVRIR NOTRE GALERIE

Tagged under: ,

Laisser un commentaire

TOP